Nouveaux véhicules dans les rues
Dans notre rue, vous voyez de plus en plus des vélos électriques, Hover boards, roues simples, Segways, ... très original et amusant à utiliser, mais que faire avec l'assurance de ces dispositifs ?
Peut-être que vous supposez que ce genre de «chose» est un jouet et qu’il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance.
Assurance automobile
Tous ces véhicules sont classés comme des véhicules automobiles. Ceci a pour conséquence important que l'obligation d'assurance fait partie de la loi WAM, si ces véhicules voyagent sur la voie publique ou dans des champs. La carte verte est un document requis dans ce cas. Sur la carte verte devrait trouver des informations obligatoires telles que le numéro de licence / plaque de châssis, marque / modèle, numéro de police. Un échange ou l'achat d'un appareil nécessite une nouvelle carte verte.
Un regard sur quelques nouveaux moyens de transport
Segway / Hoverboard / Scooter électrique (maximum 18 km/h)
Ce véhicule peut être classé initialement comme un véhicule (= un moyen de déplacement pour une personne). Il est, en outre, un véhicule automobile, tel qu'il est entraîné par un moteur électrique (= force mécanique). Il doit donc être muni d’une assurance automobile obligatoire. Donc, vous devez avoir une carte verte.
Chariot électrique (maximum 18 km/h)
Pour un chariot électrique, vous devez avoir une assurance automobile et donc la carte verte, quelle que soit la force motrice (carburant, électricité ...)
Vélo électrique
Pas tous les vélos électriques sont obligés d’avoir l'assurance. La présence de l'aide de la pédale et la vitesse maximale d'un vélo électrique déterminent le vélo comme véhicule à moteur ou non. Et si oui une couverture par l'assurance automobile sera obligatoire.
E-bike avec la pédale 25 km/h = vélo
Tout comme un vélo ordinaire devrait être expulsé pour propulser le vélo. La force musculaire est donc nécessaire d'être en mesure de déplacer le véhicule. Par conséquent, cette moto ne tombe pas sous la définition de «véhicule», mais est considéré comme une bicyclette ordinaire. La responsabilité est assurée dans la police familiale.
E-bike avec la pédale : 25 km/h à 45 km/h = cyclomoteur classe B
Ce vélo prend une place exceptionnelle dans la famille des vélos électriques.
Un vélo électrique avec l'aide de la pédale et la vitesse maximale entre 25 km / h et 45 km/h est traité par la loi avec une classe B de cyclomoteur. Ce vélo tombe donc sous l'assurance obligatoire et doit donc être enregistré et avoir une carte verte.
E-bike avec moteur électrique d'assistance qui aide sans pédales.
Un vélo électrique, purement à l'aide d'un moteur, tombe dans la définition d'un véhicule à moteur. Si la moto obtient des vitesses jusqu'à 25 km/h, le véhicule sera traité comme une classe de cyclomoteur A. Le vélo atteint des vitesses allant jusqu'à 45 km/h il est considérée comme une classe de cyclomoteur B. Pour les deux classes, l’inscription est obligatoire, l'assurance et la carte verte sont obligatoires.
Mono-cycle (maximum 18 km/h)
Ces monocycles qui restent en équilibre grâce à des moteurs électriques et peuvent donc être contrôlés sans poignée.
Du fait que les véhicules qui se déplacent simplement par une force mécanique, sont tous les véhicules automobiles. Pour ces types de véhicules il y a encore un doute dans la législation. Ils sont toujours autorisés à se déplacer sur la voie publique. Tant qu'il n'y a pas de clarté, les mono cycles sont assurés dans la police familiale.
Que faire si vous reversez un visiteur dans votre jardin?
Les véhicules à moteur qui ne vont jamais sur la voie publique ne sont pas couverts par l'assurance. S’ils causent des dommages, c’est couvert dans la police familiale.
Pour vous protéger encore plus, la garantie de la police familiale va plus loin. Certains dispositifs, qui relèvent de la définition d'un véhicule à moteur sont toujours assurés dans la police familiale, si aucune assurance automobile a été prise pour le véhicule.
Cela vaut en particulier pour les véhicules "lentes" à moteur, tels que les jouets (avec une vitesse maximale de 8 km/h), tondeuses et autres équipements motorisés qui ne sont en principe pas en circulation. Si jamais un cas de dommage se produit à un endroit où la WAM-loi est applicable, nous fournissons la couverture en conformité avec les montants et les garanties au minimum imposées par la loi.
Cette expansion est en faveur du client, qui n'a jamais voulu se rendre sur la route et a donc conclu aucune assurance automobile.